LA MÉNOPAUSE

*La ménopause*

*Définition :*
La ménopause: est la période de la vie d’une femme où les règles s’arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général autour de 50 ans.
Mesdames sachez que
la ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (œstrogènes et progestérone) et la formation d’un ovule chaque mois.
La ménopause est véritablement « installée » lorsque les règles sont absentes depuis une année.

*Symptômes de la ménopause* :
– l’absence des règles.
– Les bouffées de chaleur
– Les sueurs nocturnes qui ont tendance à réveiller la femme.
– les céphalées
– la fatigue
– Les troubles génito-urinaires, avec essentiellement la sécheresse vulvo-vaginale qui occasionnent des douleurs lors des rapports sexuels et par voie de conséquence une diminution du plaisir et du désir.

*Comment se fait le diagnostic de la ménopause*
Le diagnostic de la ménopause repose sur l’absence de règles depuis 12 mois chez une femme d’environ 50 ans. Aucun examen n’est, a priori, nécessaire dans ce cas.
En cas de doute, le médecin peut recourir au « test à la progestérone ». Cela consiste à prescrire cette hormone 10 jours par mois, pendant trois mois d’affilée. S’il s’agit d’une ménopause, les règles ne réapparaissent pas.
Les dosages hormonaux sont le plus souvent inutiles car la prise en compte de l’âge et des symptômes cliniques suffisent.
*Quels risques sur le long terme ?*
Certaines hormones (les œstrogènes notamment) ont un rôle protecteur et interviennent à différents niveaux de l’organisme (sur les os, les vaisseaux sanguins et le cœur, les muscles, la peau…).
La ménopause et la diminution ou disparition de ces hormones peut ainsi être à l’origine de plusieurs problèmes de santé :
– une ostéoporose : le risque de développer cette maladie augmente une fois la ménopause installée (une femme ménopausée sur quatre souffre d’ostéoporose). L’organisme a des difficultés à produire du tissu osseux et la déminéralisation osseuse s’accélère. Le risque de fracture est plus élevé (fracture du poignet, du col du fémur…) ;

– Maladies cardiovasculaires : les œstrogènes exercent un rôle protecteur sur les artères. Lorsque la ménopause s’installe, le risque cardiovasculaire augmente (notamment en cas de surpoids ou de tabagisme).

Alors mesdames, n’hésitez pas de nous contacter au 692 832 640 pour un suivi personnalisé.