Qu’est-ce que l’énurésie nocturne?
L’énurésie nocturne est l’émission involontaire d’urine dans la nuit. Ce n’est pas une maladie. La seule conséquence possible est que l’estime de soi de l’enfant soit atteinte. Il faut ainsi éviter de le culpabiliser.
Âge : L’énurésie nocturne touche généralement les enfants de 5 à 10 ans.
Que faire à la maison?
- Souvenez-vous que l’énurésie nocturne est involontaire. Il serait donc injuste et inutile de punir ou de chicaner votre enfant lorsqu’il mouille son lit. Au contraire, avoir une bonne attitude peut agir comme un renforcement positif.
- Essayez de limiter la quantité de liquide qu’il boit durant la soirée. Il doit éviter entre autres les boissons contenant de la caféine, comme certaines boissons gazeuses.
- Habituez-le à aller à la toilette avant d’aller au lit.
- Évitez de lui mettre une couche.
- Placez une housse de matelas en plastique sous le drap du dessous afin de protéger le matelas. Insérez une grande serviette entre la housse et le drap pour mieux absorber l’urine.
- Installez une veilleuse pour qu’il puisse se rendre facilement aux toilettes pendant la nuit.
- Afin de prévenir les irritations de la peau, aidez-le à bien se laver le matin.
- Lorsqu’il fait pipi au lit, incitez-le à participer au nettoyage (changement de la literie et rinçage des draps, des serviettes et des pyjamas souillés, etc.). Ne lui présentez toutefois pas ces tâches comme une punition. Offrez-lui plutôt de vous aider.
- Le fait de mouiller son lit est frustrant et pénible pour l’enfant aussi.
- Félicitez-le lorsqu’il ne mouille pas son lit la nuit.
- Soutenez-le.
- Ayez des attentes réalistes. La situation ne se réglera pas instantanément.
- Ne le punissez pas et ne l’humiliez pas. Cela ne ferait qu’empirer les choses
.Si votre enfant a honte de mouiller son lit ou si vous pensez que la situation dure depuis trop longtemps, consultez nous pour bénéficier des conseils plus précis.
Existe-t-il des traitements?
Puisque l’énurésie nocturne n’est pas une maladie, elle ne nécessite généralement pas de traitement médical. Cependant, certains enfants peuvent bénéficier d’un petit coup de pouce, surtout lorsqu’ils ont plus de 6 ans et que le fait de mouiller leur lit les embarrasse (ex. : lorsqu’ils rendent visite à leur famille ou à des amis, lorsqu’ils vont dans un camp de vacances, etc.). Des médicaments spécifiques peuvent donc être prescrits pour réduire la quantité d’urine émise la nuit.
Comment prévenir?
Vous ne pouvez prévenir l’énurésie nocturne